L’expérience sera de créer à la maison votre propre sac de gel froid. Il peut arriver que l’on se blesse à la suite d'une activité ; lorsque nous sommes à la maison ou que nous sommes simplement au chalet. Mais malheureusement, il arrive souvent que l’on n'ait pas prévu assez de glace, et que nous n’ayons ni compresse froide, ni sac de gel froid. Que pouvons-nous faire, alors? Laisser notre douleur gagner? Non, il ne faut pas.
Nous pouvons faire notre propre sac de gel froid à la maison, et ce de n’importe quelle grosseur voulue. Il nous suffit de seulement 3 outils :
· 2 sacs de plastique refermables;
· de l’eau;
· de l’alcool à friction.
De plus, si vous voulez mettre une touche plus personnelle, vous pouvez utiliser du colorant.
Vous avez une grande conscience envers les changements climatiques? Vous avez décidé de diminuer vos achats de sacs de plastique à usage simple, mais vous en avez beaucoup à la maison que vous avez lavés? Eh bien, tant mieux ! Assurez vous que les sacs ne sont pas percés et vous pouvez les utiliser sans problème pour la création de votre sac de gel froid.
La première étape consiste à verser un mélange de deux mesures (500ml) d’eau, pour une mesure (250ml) d’alcool à friction « isopropylique » dans notre sac de plastique hermétique (réutilisé, idéalement !), jusqu’à ce qu’il soit plein aux trois quarts. Comme mentionné plus tôt, vous pouvez personnaliser votre sac à cette étape avec un colorant alimentaire de votre choix.
Par la suite, retirez le plus d’air possible du sac, sans renverser la solution à l’intérieur, et fermez le bien. Par mesure de sécurité, doublez votre sac. En d'autres mots, placez-le dans un second sac de congélation hermétique pour vous assurer de ne faire aucun dégât.
Avertissement : L’alcool « isopropylique » ne doit pas être consommé ! Cet alcool peut également irriter les yeux. Évitez alors de mettre vos mains dans votre visage lors des manipulations et lavez-les bien par la suite. Il est aussi important de noter qu’il est dangereux de rentrer sa tête dans un sac de plastique hermétique. Ceci peut entrainer la suffocation.
La deuxième étape est très simple, il faut simplement déposer nos sacs dans le congélateur et les laisser durant une période de deux à trois heures. Comme par magie, la science fait son œuvre. Compte tenu des différents points de congélation de l’eau et de l’alcool, la solution se transformera en gel.
L’avantage qu'il y a avec les sacs en gel froid c'est qu'ils peuvent être moulés. Ils épouseront alors bien mieux les contours de votre corps, vous offrant un soulagement meilleur qu’avec un sac de glace ordinaire.
Si vous avez plus de questions sur l’utilisation du sac en gel froid, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera un immense plaisir de répondre à vos questions.
Comments