top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlexandre Gariépy

COMMENT NOTRE CORPS GUÉRIT-IL ? LES GRANDS PRINCIPES


La première chose qu’une personne se demande quand elle se blesse en ski c’est : est-ce grave? Combien de temps devrais-je arrêter de skier? Que dois-je faire pour retourner rapidement en ski? Les questions sont multiples lors d'une blessure. Évidemment, notre premier réflexe est d’arrêter de bouger complètement. À l’opposé certain vont banaliser et faire comme si aucune blessure n’est présente. Par la suite, les gens vont généralement voir un médecin ou thérapeute dans l'espoir de se faire guider dans la situation si la situation ne se place pas par elle-même. Une chose que j’ai apprise avec mon expérience est que plus les gens s’informent rapidement, meilleure sera la guérison. Je crois qu’il est important de commencer sur de bonnes bases.


Voilà pourquoi je vais prendre le temps ici de vous expliquer comment le corps guérit afin de vous faire prendre conscience de l’importance de faire les bonnes choses au bon moment.



Le corps est une machine qui a de grandes capacités d’auto-guérison. Donc, de connaître son fonctionnement aide à l'optimiser ses capacités. En physiothérapie, c’est à l’aide de ces principes que l'on travaille et qu'on aide les gens à bien guérir.




Pour commencer, prenons l’exemple d’un skieur qui se fait une entorse au genou après une chute. Je vais utiliser cet exemple, car évidemment les blessures au genou sont l’une des blessures les plus fréquentes en ski alpin et qui est simple à visualiser. Lors de la lecture je vais prendre cet exemple pour vous donner une idée concrète de ce que vous devriez faire pour mieux comprendre le processus de guérison.



Pour commencer, vous venez de vous faire une entorse à votre genou suite à une chute. La panique l’emporte, la douleur augmente, le genou commence à grossir, vous n'êtes presque plus capable de mettre votre poids sur votre jambe blessé! Dans un premier lieu, si vous êtes incapable de mettre votre poids sur votre jambe, laissez la patrouille prendre soin de vous. Ça ne sert à rien de faire le dur et descendre à un ski. Vous pourriez aggraver la blessure, ce qui vous sortira du sport pour une période encore plus longue. Suite à l’intervention de la patrouille vous serez fort probablement dirigé vers l’urgence pour une radiographie afin de déterminer s’il y a fracture ou non si vous êtes incapable de mettre de poids sur votre jambe.


L’accident est survenu, voici les étapes de guérison de votre blessure dans les jours suivant votre accident. En tout premier lieu, il y a la phase inflammatoire aiguë. Cette phase peut durer de 24 à 72h normalement. Il s’agit de la réaction d’alerte du corps ou il y a une augmentation de circulation sanguine et de morts cellulaires dues au traumatisme. Ce traumatisme peut aussi avoir créé des déchirures, des lésions des tissus qui mènent à une hémorragie (saignement interne). Prenez l’exemple d’une coupure ; il y a eu une lésion de la peau, elle se met à saigner. C’est la même chose pour le genou, mais vous ne voyez pas ce phénomène de la même manière. Donc, c'est à ce moment que l'enflure va commencer. Il va y avoir de la douleur, de la chaleur et de la difficulté à mettre du poids sur la jambe. Bien évidemment, d’autres mécanismes plus complexes se déclenchent aussi, mais je vais vous épargner les détails pour le moment.

Le but du traitement durant cette étape, est de restreindre l’ampleur des dégâts. Voici un petit conseil bien pensé; lors d'une blessure, utilisez l'acronyme; P.R.I.C.E :

P = Protéger! Donc, évitez d’aggraver la blessure.

R = Repos relatif! Écoutez votre tolérance à la douleur pour bouger et mettre du poids.

I = Ice! Mettez de la glace.

C = Compression! Ça va vous éviter une enflure trop importante.

E. = Élévation! Utilisez la gravité pour faire descendre le sang vers votre cœur.



Je vais revenir dans un prochain texte sur l'acronyme : P.R.I.C.E plus en détails.

La deuxième étape de notre guérison s’agit de la phase fibroblastique. Cette phase peut durer jusqu’à 6 semaines. Lors de cette phase, de nouveaux tissus se créent pour remplacer ceux qui sont endommagés. Lors de cette phase, le débridement est organisé par nos globules blancs qui phagocytent (retire ou mange) les débris par des enzymes digestives. En gros, elles font le ménage des cellules mortes. Cette étape peut durer 1 semaine. Et conjointement se déroule la phase fibroblastique, qui s’occupe de la formation de nouvelles cellules. Selon les tissus blessés, le temps alloué à cette étape peut varier.


La peau peut prendre 3 jours ou plus.

Les muscles peuvent prendre 3 semaines ou plus.

Les ligaments, et les os peuvent prendre 6 semaines ou plus.



Reprenons l’exemple de la coupure ; elle commence à cicatriser après quelques jours. Il s’agit là d'une nouvelle formation du tissu, car il vient remplacer celui qui a été perdu. Il s’agit du même processus que ce soit les muscles, tendons ou ligaments lorsqu’ils guérissent. Compte tenu de ce que nous savons maintenant, l’objectif premier ici est de prévenir les adhérences, de promouvoir la guérison fonctionnelle, d'améliorer la circulation sanguine et de diminuer les tensions autour de la région problématique. Il faut optimiser la formation d’une belle cicatrisation mobile. Savez-vous comment on fait ça? Par le mouvement. Le mouvement aide à guider l'organisation des nouveaux tissus par un stress mécanique approprié. On montre aux nouvelles cellules et aux tissus comment s’aligner pour être le plus fonctionnel possible.


Cette étape doit se faire dans la limite de la tolérance de la douleur et de votre capacité. Donc, le mouvement sera regagné par des exercices appropriés et spécifiques. Les exercices de mobilité, d’étirement, la thérapie manuelle, les massages et toutes autres techniques manuelles ont pour but de prévenir les adhérences et encourager une biomécanique fonctionnelle normale. On pourra y ajouter des exercices de renforcement pour le système musculaire structurel pour mieux le protéger nos structures. La contraction musculaire va aider aussi au réalignement des tissus par la force qu’elle applique sur les tissus quand ils se contractent. De plus, lors d'une blessure, le muscle est endommagé. Un muscle endommagé va souvent perdre de la force. À ce moment-là, faire des exercices de renforcement va aider à regagner la force perdue lors du traumatisme.



Pour revenir à l’exemple du genou, souvent les gens ont une perte de mobilité et ont des tensions et raideurs aux alentours de l’articulation suivies d’une perte de force. Dans ce cas, les exercices vont favoriser un regain dans l’amplitude de mouvement du genou. Ceci permet aux tissus de reprendre leur élasticité normale et ainsi permettre de nouveau au genou de bouger normalement. Renforcir les muscles aide à regagner la force pour les tissus, ce qui rend les articulations plus stables, plus fortes et plus résistantes. Ceci va vous permettre de recommencer à skier plus rapidement.


La dernière étape est la phase du remodelage. La cicatrice devient plus mature et finit son processus de guérison pour tenter de revenir à la normale. Ceci peut prendre jusqu’à 1 an. Le but de cette phase est de continuer à améliorer la mobilité et de continuer à renforcir et à regagner sa proprioception. Dans cette phase, les tissus nerveux qui nous donnent notre sensation se fabriquent. Ce tissu nerveux va aider énormément notre proprioception, c’est-à-dire, situer notre corps dans l’espace. La proprioception est très importante pour la stabilité d’une articulation. Elle permet aux muscles de savoir à quel moment il doit forcer et le faire d'une façon idéale pour nous protéger. Il faut continuer à rétablir une mobilité normale, restaurer un guide de mouvement normal, réinstaurer une proprioception normale et une force musculaire normale. Le plus important dans cette étape est de progresser dans le plan de traitement et de commencer à prévoir le retour au sport pour éviter une rechute ou exposer le corps à de plus grands risques.


La maturation :

- La peau peut prendre 3 jours.

- Les muscles peuvent prendre 3 -5semaines.

- Les ligaments/os peuvent prendre 4-6 semaines.


La réinnervation des tissus (après une procédure qui consiste à dénerver ou retirer les nerfs du muscle de rechange, appelé muscle ciblé) peut prendre encore plus de temps


- Les muscles peuvent prendre 6-12 semaines

- Les ligaments peuvent prendre 13-18 mois

- Les os peuvent prendre os: 21-24 mois


Par la suite, il est important de savoir les critères globaux que vous devriez viser pour le retour à votre sport de façon sécuritaire. Ce qui nous permettra de savoir que votre tissu a guéri de façon optimale sont les critères suivants :


1- Avoir une amplitude de mouvement complet;

2- Avoir une force musculaire normale et symétrique;

3- Être capable de faire les gestes du sport sans crainte et de façon optimale;

4- Se sentir prêt physiquement et mentalement à pouvoir retourner pratiquer son sport.


Je vais y revenir dans un autre article sur ce sujet pour mieux vous guider à votre retour au ski.


Bref, comme vous pouvez le voir, il est difficile de se s’orienter seul dans cette situation. De plus, ceci est une explication très théorique dans un monde idéale. Nous savons tous qu’une réadaptation n’est pas toujours aussi simple. Il arrive souvent qu’il y est plusieurs difficulté et retard dans le processus pouvant mener à des complications. C’est pourquoi il est donc important de planifier un rendez-vous en physiothérapie à la suite à votre blessure. Plus vite votre rendez-vous prit, plus vite vous aurez un plan de traitement. Il sera adapté à vous afin d’optimiser votre retour au sport et sera fait en collaboration avec le préparateur physique et l’entraîneur en ski alpin.


N’hésitez pas à me contacter en cas de question, c'est pour moi un grand plaisir de vous guider.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page