top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlexandre Gariépy

LA TÉLÉRÉADAPTATION, VOTRE PHYSIOTHÉRAPEUTE DANS LE CONFORT DE VOTRE SALON

Le Covid-19, nous oblige tous actuellement à rester à la maison pour créer une distanciation sociale entre les gens. Cette mesure est prise pour permettre au système de la santé de se préparer au pire et de réduire la vitesse de propagation du virus. Le virus n’a malheureusement pas de SUPERHOMME (vaccin) pour l’arrêté. La distanciation sociale est alors notre seul recours contre la maladie. #StayAtHome #RestezChezVous


Les services de physiothérapie sont maintenus, mais seulement pour les cas urgents. Par urgence, je parle des gens ayant subi une opération et qui ont besoin de la physiothérapie, ou des gens ayant des conditions très aiguës limitant leurs fonctions de façon importante. Cela inclus aussi ceux dont la douleur les réveille durant la nuit.

Cependant, il y a beaucoup de personnes, qui vivent tous les jours avec des douleurs en continu et nécessitent un suivi en physiothérapie.



Voici là l’avantage de la téléréadaptation : votre physiothérapeute peut se présenter chez vous virtuellement par le biais de votre écran d’ordinateur.



La téléréadaptation se définit comme un moyen d'offrir à distance des services de réadaptation avec l'aide de la technologie. Il s’agit là d’une stratégie d'avant-garde; c'est la réponse qui nous est donnée face aux défis présentement vécus dans notre système de santé. De plus, ce mode de prestation est couvert par les assurances privées. Vous devez simplement contacter votre assurance afin de confirmer que ce service est bien couvert. Par exemple, si vous êtes avec Sun Life Canada, vous êtes couvert. Cette compagnie d’assurance couvre la téléréadaptation.



C'est ce qui m'a incité à inclure la téléréadaptation dans mon offre de service en physiothérapie; pour faciliter l’accès et l'adapter aux besoins des clients. De plus, cet outil va me permettre de faire un suivi avec vous à distance lorsque je serai de retour sur la coupe du monde de ski. Votre plan de traitement pourra être bien suivi.

Il y a plusieurs interventions en physiothérapie qui peuvent être propices à la téléréadaptation, comme :

1. Des exercices de mobilité, de force et d’équilibre

2. Des exercices respiratoires et cardiovasculaires

3. Des exercices fonctionnels

4. L’éducation, l’enseignement et le dépistage


​La principale limite qu'il peut y avoir, comme vous l'aurez déduit, c'est qu’il n’y a aucun contact direct entre le physiothérapeute et le patient. Par contre, ceci n’empêche en rien votre prise en charge. Maintenant, il existe un grand nombre d'études en physiothérapie, démontrant qu'il est favorable d'utiliser l’auto-prise-en-charge des patients. Bref, il existe plusieurs solutions de remplacement en physiothérapie pour créer une amélioration des fonctions des patients et diminuer les douleurs.


Il est vrai, dans certaines situations, qu'un suivi en téléréadaptation n’est pas adéquat. Si, par exemple, il y a une détérioration de votre condition ou une évolution plus lente qu’attendu, il y a un besoin de recourir à un contact direct dès l’apparition des signes et symptômes qui nécessitent des soins médicaux. Dans le cas suivant, il va être fortement recommandé de faire une nouvelle évaluation pour mieux diriger le client vers le bon professionnel.


Lors des séances, il va n’y avoir aucun enregistrement de fait. De plus, il n’y aura pas de publication sur vous sur les médias sociaux. Cependant, seulement vous aurez le droit d’enregistrer la vidéoconférence avec votre physiothérapeute préféré.


Pour pouvoir utiliser le service de téléréadaptation, vous allez avoir besoin :

1. D’un ordinateur, d’une tablette ou d’un cellulaire.

2. Vous devez avoir internet et il faut vous assurer en avance de la qualité de votre connexion.

3. L’application de téléconférence ZOOM : il s’agit d’un support informatique sécuritaire dont l'utilisation est facile et gratuite.


Lorsque vous allez prendre rendez-vous avec moi, vous allez recevoir un courriel de confirmation pour votre rendez-vous avec l’heure de la rencontre. Vous allez simplement avoir à cliquer sur le lien et cela vous conduira directement à la conférence. De plus, vous allez recevoir un formulaire médical lors de votre confirmation de rendez-vous et il DOIT être rempli avant notre première séance.


Voici un lien vidéo vous expliquant comment vous connecter sur ZOOM: https://www.youtube.com/embed/vFhAEoCF7jg?rel=0&autoplay=1&cc_load_policy=1&hl=fr&cc_lang_pref=fr

Si jamais la connexion éprouve des difficultés, vous aurez la possibilité de me contacter.

Procédure pour le bas du corps La caméra doit montrer une vue de vous en étant debout, les pieds au sol. Il vous faut porter des shorts de sport, pour que l’on puisse voir vos jambes.


Procédure pour les épaules et le haut du corps La caméra doit montrer une vue de vous en étant debout. Cela va permettre de montrer la tête, les épaules et la moitié du torse. Pour optimiser la séance, je vous conseille de mettre une camisole pour qu’on puisse mieux voir vos épaules.


Si vous voulez rendre votre domicile en vrai centre de réadaptation, voici une liste de matériel spécifique pour la réadaptation:

· Un bord de table

· Une chaise

· Différentes tailles et résistances d'élastiques

· Une serviette

· Un petit banc ou des escaliers

· Un ballon suisse

· Une balle

· Un rouleau de massage

· Du ruban de kinésiologie (K-Tape) avec ciseau

· Un bâton

· Un miroir

· Quelques poids légers

· Une barre de traction

· Un demi-bossu ou une pastille d'équilibre

· Un vélo stationnaire


Je saurais m'adapter au besoin si vous n'avez pas le matériel énuméré plus haut.

Veuillez me contacter à physioskiinfo@gmail.com si vous désirez prendre rendez-vous pour une évaluation en téléréadaptation.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page